comment choisir radiateur électrique

Dès que l’hiver pointe le bout de son nez, la première exigence de chaque ménage c’est de s’offrir un confort thermique optimal. Pour vous aider à simplifier le choix de votre chauffage, on vous a concocté cet article. Comment choisir un radiateur électrique ? Beaucoup d’utilisateurs se posent cette question sans avoir obtenu des réponses concluantes. On espère que les quelques lignes de cette rubrique pourront vous aider à choisir le radiateur qui convient à vos attentes. Bonne lecture !

Un radiateur selon votre budget

Certainement, vous n’allez pas choisir un radiateur qui ne convient pas à votre budget. Si vous voulez choisir un radiateur économique, il est indispensable de considérer son prix sans oublier le coût de son installation (s’il y en a). Le prix d’un radiateur électrique varie d’un modèle à un autre. Privilégié par leur coût réduit, les convecteurs et les panneaux rayonnants séduisent beaucoup les usagers en ce moment. Pourtant, ces chauffages sont classés parmi les équipements énergivores donc pas du tout économiques. Un radiateur sèche-serviette aussi est une excellente idée de chauffage dans votre salle d’eau. Ce modèle de chauffage convient parfaitement à des pièces humides, il est aussi capable de sécher vos serviettes comme toutes les humidités qui subsistent dans la pièce où il est installé.

Du côté de sa consommation électrique

Un critère à prendre en compte pour le choix d’un radiateur est sans aucun doute sa consommation électrique. Comme tous les appareils électriques, il y a des radiateurs qui consomment moins que d’autres. Le radiateur à inertie fait partie des chauffages économiques. Grâce à sa capacité de stocker de la chaleur, il peut chauffer votre maison même s’il n’est plus en activité. Vous pouvez donc faire le choix entre le radiateur électrique à inertie sèche, qui diffuse de chaleur depuis le matériau qui le compose, ou bien le radiateur électrique à inertie liquide qui chauffe votre intérieur par le biais du fluide contenu dans le radiateur lui-même. Vous pouvez également choisir le radiateur à accumulation qui est aussi économique sur sa consommation électrique ainsi que sur son prix.

La structure du radiateur

Pour la structure de votre radiateur, vous avez le choix entre l’acier, l’aluminium ou encore la fonte. Ce sont les matériaux les plus utilisés et les plus choisis par les utilisateurs. L’aluminium est connu pour être un bon conducteur de chaleur. De ce fait, plusieurs usagers optent pour un radiateur en aluminium. Pour les chauffages en fonte d’aluminium, leur cœur de chauffe est structuré par de l’aluminium ce qui favorise la rapidité de diffusion de chaleur. Pour les modèles de radiateur en fonte, ils chauffent l’intérieur de votre maison par le biais de l’eau chaude qui circule dans son armature. Les radiateurs en acier séduisent les utilisateurs grâce à leur design innovant ainsi que leur allure discrète.

Zoom sur son pilotage

Outre le radiateur électrique classique qui est réglable manuellement, le vent de modernité souffle aussi sur le monde de l’équipement de chauffage. En effet, sachez que les nouvelles générations de radiateurs sont actuellement programmables. De ce fait, vous pouvez piloter à distance l’allumage et l’extinction de votre chauffage, et ce, à tout moment. Cette programmation peut se faire depuis une application sur votre Smartphone ou bien sur votre tablette. Avec de telles options, vous pouvez programmer à l’avance, à l’endroit où vous vous trouviez, la température qui vous convient dès que vous entriez dans votre maison.

Partagez :