électricité comment économiser ?

Il est aujourd’hui plus qu’important d’économiser l’électricité. En effet, d’un côté son prix ne cesse d’augmenter et de l’autre côté la source d’énergie utilisée comme la centrale thermique ou nucléaire n’est pas toujours très écologique. Pour réduire la consommation d’électricité et faire des économies, il existe différents moyens possibles.

Vérifier le niveau d’isolation de sa maison

Qu’est-ce que l’isolation de la maison vient faire dans l’économie d’électricité diriez-vous ? En fait, il faut noter que le chauffage d’une habitation représente environ 30 % de la consommation d’énergie. On peut dire que cela représente une grande partie. En s’assurant que le bâtiment est bien isolé, cela permet d’éviter les déperditions de chaleur. Autrement dit, le système de chauffage devient moins énergivore tout en permettant un confort thermique optimal dans la maison.

Bien entretenir les appareils à grande consommation

Nous entendons par appareils à grande consommation le réfrigérateur, le congélateur ou encore le lave-linge. En dégivrant régulièrement l’intérieur du congélateur, cela permet d’optimiser son fonctionnement et d’éviter que cet appareil ne devienne trop énergivore. Pour le réfrigérateur, il est plus économique de réduire le plus possible la fréquence d’ouverture et de fermeture.

Utiliser un système d’éclairage et des appareils électroménagers plus économiques

Dans le but de protéger l’environnement et permettre aux consommateurs de faire des économies d’énergies, les entreprises fabricants d’appareils électriques en tout genre ont conçu des équipements moins énergivores. En effet, l’utilisation d’une lampe à filament n’est par exemple plus très pratique. Il existe aujourd’hui des ampoules qui consomment beaucoup moins telles que les lampes fluo compactes. Cela vaut également pour les différents appareils électroménagers comme le lave-linge, l’aspirateur, le lave-vaisselle, le mixeur, etc. Pour les reconnaitre, il suffit de vérifier que l’appareil porte le label NF.

Changer les habitudes dans la maison

On peut aussi faire beaucoup d’économie en changeant les habitudes vis-à-vis de l’utilisation des appareils électriques dans la maison. Il faut par exemple s’habituer à éteindre les lumières lorsqu’on n’en a pas besoin. Cela vaut aussi pour les autres appareils et surtout pour le système de chauffage. En effet, il ne faut pas oublier que mêmes mises en veille, les équipements comme l’ordinateur, la télévision, la cafetière, etc. continuent de consommer de l’électricité.

Recourir aux nouvelles technologies pour faire des économies d’énergie

Lorsqu’on a les moyens, il est même mieux de transformer l’habitation en maison intelligente. Toutefois, il est toujours possible de miser sur les objets connectés même sans atteindre ce type de construction. Ainsi, avec un éclairage connecté par exemple, les lumières dans la maison s’allument et s’éteignent automatiquement. De même pour un appareil de chauffage doté d’un détecteur de présence ou de fenêtres ou de fenêtres ouvertes, ces différents appareils permettent de faire une économie d’électricité considérable.

Investir dans l’énergie renouvelable

Il est également possible de faire des économies en investissant dans l’énergie renouvelable. En effet, les sources d’énergie telles que le soleil, le vent, l’air, le sol, l’eau ou encore la biomasse sont totalement gratuites et inépuisables. Par ailleurs, l’utilisation des appareils qui permettent de les exploiter est aujourd’hui soutenue par l’État dans le cadre de la transition énergétique. Il est donc possible de bénéficier des aides provenant de l’État en investissant dans un panneau solaire, un éolienne ou encore dans une pompe à chaleur.

Partagez :