La vidange de votre chauffe-eau est nécessaire pour enlever complètement les dépôts de calcaire qui s’entassent au fond du réservoir de votre chauffe-eau. Ceux-ci peuvent réduire l’efficacité de votre appareil et dépensent assez d’énergie inutile qui aura une influence sur la facture de votre électricité surtout si votre appareil est de type électrique.
Vider un chauffe-eau : combien de temps ?
Le but de la vidange d’un chauffe-eau est de vider complètement l’eau contenue dans le réservoir d’eau chaude pour éliminer les tartes qui se posent au fond de ce réservoir et qui réduisent la durée de vie de votre chauffe-eau. Le déroulement de la vidange se fait comme suit : si votre chauffe-eau est équipé d’un siphon, c’est mieux, vous pouvez évacuer directement l’eau dans ce siphon. Sinon, vous pouvez utiliser un tuyau. Mais vous devez d’abord arrêter le robinet d’arrivée d’eau froide et ouvrir les robinets d’eau chaude chez vous. Puis fixer le tuyau et utiliser un grand seau pour récupérer l’eau sortante ou vous pouvez évacuer l’eau à l’extérieur. Ensuite, passez à ouvrir le robinet de vidange et laisser s’écouler l’eau jusqu’à ce que le contenu soit complètement vide.
La durée d’une vidange varie en fonction de la taille de votre réservoir. En effet, cela peut aller de 1 heure en maximum ou de 20 minutes en minimum. Ce n’est qu’une question de patience et ne nécessite pas d’une expérience particulière.
Si vous possédez un chauffe-eau de type électrique, pour travailler en toute sécurité, couper d’abord le courant électrique avant toutes interventions. Si c’est un chauffe-eau au gaz, vous n’êtes pas obligé de couper son alimentation. Il est nécessaire de nettoyer votre chauffe-eau une fois tous les ans ou plus précisément tous les 6 mois surtout si l’eau utilisée chez vous contient du sel.
Veuillez utiliser un tuyau d’arrosage pour vidanger votre appareil et vous pouvez adopter un système de filtration pour éviter que l’accumulation des dépôts minéraux soit plus rapide. Vous devez faire très attentions aux éclaboussures de l’eau pendant la vidange, car l’eau sortante est très chaude. À noter que vous ne devez jamais brancher le courant électrique sans avoir rempli entièrement la cuve, car cela peut endommager certains éléments chauffants de votre chauffe-eau.
Si vous ne réussissez pas la vidange de votre chauffe-eau, vous pouvez faire appel à un plombier ou à un professionnel, mais le budget à préparer est ainsi en fonction de la qualité de son travail. Vous pouvez profiter de la vidange pour faire un détartrage à votre appareil qui n’est certainement pas une lourde tâche. Nous vous conseillons également de bien vérifier l’état de la résistance de votre chauffe-eau lors de la vidange et remplacez-la si nécessaire.